Veranda ou pergola, que choisir ?

Veranda ou pergola, que choisir ?

janvier 13, 2019 Non Par bleuniou-jardin

Durant les beaux jours, beaucoup souhaitent profiter du soleil en se prélassant à l’extérieur de la maison. A cet effet, il existe plusieurs solutions possibles notamment la véranda et la pergola. D’un point de vue conception, ce sont toutes les deux des constructions à l’extérieur de la maison et qu’il est possible de considérer comme étant un intermédiaire entre la maison et le jardin. Mais que choisir entre véranda et pergola ? Les réponses.

Pergola : pour profiter des beaux jours et être à l’abri en cas de pluie

La pergola est une sorte de terrasse, c’est un espace extérieur qui n’est pas forcément attaché à la maison. La pergola peut être considérée comme étant une sorte de parasol qu’on installe sur la terrasse mais avec un meilleur aspect esthétique. Elle est dotée d’une toiture mais elle est ouverte sur les côtés. Ceci étant, il est possible d’installer des panneaux coulissants afin que ça devienne un espace de vie à part entière. Cela dit, la fonction première de la pergola est justement d’être un endroit où vous pouvez profiter de la vie en plein air. En été, c’est le lieu idéal pour organiser des repas conviviaux sans avoir à se soucier de la pluie.

Véranda : profiter des rayons de soleil, été comme hiver

La véranda est une construction qu’on peut considérer comme étant une extension de la maison. D’ailleurs, elle peut se transformer en une pièce à part entière. Présentant une toiture et des ouvertures sur les côtés, généralement de grandes baies vitrées, la véranda peut jouer les mêmes fonctions qu’une pergola en été. En hiver, il est possible de l’équiper de système de chauffage pour en faire une pièce supplémentaire de la maison. La plupart du temps, la véranda est juxtaposée au séjour et donne sur le jardin ou la piscine. Contrairement à la pergola, la construction d’une véranda requiert la demande d’un permis de construire.

Véranda et pergola sont toutes les deux des constructions extérieures qui vous permettent de profiter de la vie en plein air. Cependant, la construction d’une véranda coûte plus chère étant donné qu’elle requiert un système de ventilation et généralement un système de chauffage. Cependant, la véranda peut devenir une pièce supplémentaire de la maison.