Quelques astuces pour aménager son jardin avec des pierres

Quelques astuces pour aménager son jardin avec des pierres

janvier 13, 2019 0 Par bleuniou-jardin

Un jardin est un espace à l’extérieur qui donne du style à une maison. A défaut d’avoir les mains magiques d’un paysagiste, voici quand même quelques idées pour aménager votre jardin en utilisant des éléments en pierre.

La pierre : un élément qui s’adapte à tous les styles de jardin

D’une certaine manière, on peut dire que le jardin est une reproduction de la nature chez soi. Chaque culture a sa manière de concevoir un jardin, le point commun reste assurément l’utilisation de la pierre lors de l’aménagement et la conception du jardin. Pour ceux qui aiment par exemple les jardins d’inspiration asiatique, la bonne idée serait de placer des cailloux blancs autour des plantes, créant ainsi un contraste de couleurs. Les éléments en pierre peuvent aussi être placés sur une pelouse pour former un chemin menant vers la maison ou un autre point du jardin. Il existe des dalles en pierre qui se placent facilement. Vous pouvez aussi créer des assises ou des tables avec la pierre.

Dans un esprit de mélange de matières, tout en restant dans le thème des éléments en pierre, vous pouvez alterner dalle de pierre et dalle de gravier pour créer un chemin dans le jardin. Si vous avez un point d’eau dans le jardin, vous pouvez vous servir de gravillons comme contour ou pour délimiter le point d’eau. Vous pouvez aussi vous servir de cailloux blancs comme bordure d’un parterre de plantes ou comme bord de terrasse. Les cailloux peuvent aussi servir de séparation entre la terrasse et la pelouse. L’avantage de la pierre c’est qu’on peut en faire une combinaison de matières. Ainsi vous pouvez combiner des éléments en pierre et du vieux bois, rien de mieux pour créer un jardin de style rustique.

Vous pouvez aussi créer un jardin de rocaille en talus. La bonne idée serait de l’aménager de sorte à ce qu’il soit à l’abri des vents. La bonne idée serait de choisir un emplacement sinueux dans le jardin. Pour réussir l’aménagement d’un jardin en rocaille, optez pour des roches locales, de préférence des blocs de calcaire ou de grès. En effet, il faut quand même laisser l’eau s’infiltrer dans le sol.