Les logiciels utiles pour améliorer son aménagement extérieur

Les logiciels utiles pour améliorer son aménagement extérieur

janvier 14, 2019 0 Par bleuniou-jardin

Concevoir une terrasse, aménager un jardin ou créer un point d’eau, il est désormais possible de simuler leur conception sans avoir à payer les frais d’un paysagiste. En effet, il existe des logiciels qui peuvent vous aider à imaginer et à planifier l’aménagement extérieur dont vous avez toujours rêvé. Voici justement ce qu’il faut savoir sur ces logiciels.

Comment réussir l’aménagement de votre jardin à l’aide d’un logiciel ?

Les logiciels dédiés à la conception de jardin et des espaces extérieurs sont nombreux actuellement. Dotés de plusieurs fonctionnalités, il vous est même possible de faire une simulation en 3D de ce que sera votre futur jardin ou allée extérieur. Mais pour commencer, il est primordial de faire le point sur les espaces et les formes que vous souhaitez avoir. L’aménagement d’un jardin spacieux sera par exemple différent d’un mini-espace vert. De même qu’il vous est possible de créer des jardins circulaire, carré et bien d’autres formes encore. Chaque point doit être étudié, notamment les matériaux à utiliser (pierre, bois, béton, …), le choix des plantes ainsi que leur emplacement dans le jardin. L’avantage avec les logiciels d’aménagement extérieur c’est que vous pouvez concevoir plusieurs possibilités d’aménagement et ce, en quelques temps.

Quelles sont les possibilités avec les logiciels d’aménagement extérieur ?

Quand vous utilisez un logiciel dédié à la modélisation et l’aménagement extérieur, vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez par exemple définir la superficie de votre futur jardin et imaginer sa forme. Sur ce point, vous n’êtes pas obligé de concevoir un jardin avec une forme géométrique bien précise. Après avoir saisi les dimensions de votre futur jardin, vous disposez d’une catalogue d’objets que vous pouvez insérer dans le plan de votre futur jardin. Il n’y a rien de mieux pour bien se projeter. Pour vous aider à chiffrer le devis de votre futur aménagement extérieur, il est aussi possible de définir au préalable les matériaux de construction que vous allez utiliser. Une fois la conception réalisée, vous pouvez visualiser son rendu et effectuer les rectifications nécessaires. Il est à noter que les logiciels d’aménagement extérieur peuvent aussi proposer des modèles de jardin que vous pouvez encore personnaliser.